Contexte : Un diagnostic santé précarité effectué par l’IPS en 2011 a conduit au montage d’un groupe de travail (GT) animé par l’IPS et composé de 20 partenaires (CPAM, Conseil Général, associations, communes, Mutualité Française IDF…).

Objectif de ce groupe de travail : Mettre en place des actions pour lever ces freins.

Descriptif : L’élaboration d’un livret « comment gérer vos frais de santé ? » diffusable au grand public et aux professionnels a été une des réponses proposées après 3 réunions du GT en 2012.

Le livret a été rédigé par l’IPS, à partir des orientations et informations échangées en groupe de travail. Les thématiques abordées sont les remboursements (parcours de soins coordonné, les secteurs de conventionnement, les participations…), les aides possibles (CMUC, ACS…), la complémentaire santé (utilité, garanties et prestations…), les contacts sur le territoire.

Une première version a été réalisée pour test auprès des publics cibles (une dizaine de groupes d’habitants l’ont testée : ateliers socio-linguistiques, personnes en insertion, centres socio-culturels, bénéficiaires des bilans de santé). Cette phase a permis un réajustement.

Le livret a été diffusé aux partenaires et à la population. La 1ère impression en 10 000 exemplaires fin 2013 a été écoulée en 1 an, ce qui nous a conduits à lancer une réimpression fin 2014 à 5 000 exemplaires avec une mise à jour des données.
Par ailleurs, nous avons mis en place des ateliers d’échanges autour de cette thématique, en direction des publics (animés par la CRAMIF). En 2014, 3 ateliers en direction de 24 habitants ont eu lieu.

Par ailleurs, une conférence a été organisée le 18 septembre 2014, animée par l’IPS, la CPAM, la CRAMIF et IPC avec une cinquantaine de professionnels présents.

Télécharger la fiche de l’action.

Accéder à la page Saint-Quentin-en-Yvelines Ville-Santé.