carte de ChalonLes liens entre les mobilités actives et la santé sont démontrés. La direction de la santé publique souhaitait inviter la population à réfléchir sur sa façon de se déplacer en ville. En partenariat avec la direction de l’urbanisme et du foncier, une carte a été élaborée, représentant différents parcours pédestres permettant un quadrillage de la ville en 30 minutes maxi.

Les parcours relient différents points d’intérêt significatifs pour les habitants (de la gare au centre des impôts, du conservatoire au parc, de la mairie au lac, du collège au centre commercial, etc.).

L’indication graphique sur la carte, correspondant à 5 minutes de marche, permet à chacun de faire son calcul en temps de marche sur son propre itinéraire. Cette notion d’isochrones est d’ailleurs reprise régulièrement dans des documents de communication pour inciter la marche à pied sur des courts parcours. L’utilisation du logiciel « Map info » a permis le calcul rapide des distances. De plus, le coût de la création de la carte a été quasi-nul en tant qu’investissement financier.

Cette carte est diffusée lors d’animations autour de la mobilité, d’actions autour de la nutrition, enfin, elle est en permanence à la disposition de la population à l’espace santé prévention. Elle est aussi disponible sur l’application smartphone de la ville (plus de 6 000 téléchargements sur « Apps store » et « Google Play ») et permet à chacun de l’utiliser lors de ses déplacements à pied à destination de plus de 2 000 points d’intérêt géolocalisés (services publics, arrêts de bus, parcs et jardins, commerces…).

Les effets positifs induits par cette action :

• la simplicité et le regard décalé de la légende sont appréciés par les utilisateurs.
  • l’attractivité de cet outil auprès d’autres directions, qui se sont emparées de cet outil, par exemple :

– la direction des sports, pour développer la pratique sportive : des parcours thématiques de deux heures ont été développés par l’éducateur sport-santé.

– la direction de l’environnement, pour l’incitation à des solutions alternatives à la voiture.

– la direction de la communication de la ville, pour une meilleure connaissance et pratique de la ville.

Télécharger gratuitement les guides du Réseau