LA PLACE D’AUSTERLITZ, UN NOUVEAU CŒUR DE QUARTIER

Place d'Austerlitz - StrasbourgLa dernière enquête « ménage déplacements » confirme l’importance de la marche à Strasbourg. Ce sont ainsi près de 532 000 déplacements qui s’effectuent quotidiennement à pied. Important mais pas suffisant car 25 % des déplacements de moins d’un kilomètre se font encore en voiture. Strasbourg a développé un plan piéton composé de 10 points appliqués pour toutes nouvelles opérations d’urbanisme et de voirie. L’un d’eux consiste à accorder plus de place aux piétons. La nouvelle charte d’aménagement des espaces publics de la ville y contribue. Ainsi, la place d’Austerlitz, inaugurée en 2012, lieu de rencontre stratégique de Strasbourg et ancien espace d’accueil des bus de tourisme, a vu évoluer son statut vers celui d’une vraie place, conviviale et accueillante, pour les touristes et les riverains. La circulation est apaisée. L’aménagement fait la part belle à la biodiversité. Ce réaménagement s’inscrit dans l’évolution générale du quartier. C’est maintenant un réseau de rues et de places qui privilégie les modes de déplacement alternatifs, favorisant la rencontre, les échanges et le partage des espaces publics en toute sécurité.

LE QUARTIER DU HEYRITZ, UN PARC HABITÉ AU CŒUR DE LA VILLE

Quartier Heyritz StrasbourgPorte d’entrée d’un plus vaste projet urbain, le projet du Heyritz dessinera dès 2013 un parc habité au cœur de l’agglomération. À l’image de la politique urbaine de la ville, il concilie ville et nature, loisirs, habitat et travail. Il se réfère à la charte d’aménagement et de l’habitat durables signée en 2012, qui vise notamment à renforcer l’accessibilité et la mobilité durable ainsi que la qualité du cadre de vie. Pour inciter à la promenade, un total de 5 km d’allées y seront aménagées. Il accueillera des équipements de sport et de loisirs, ainsi que des agrès ludiques et récréatifs destinés à tous publics. Cette aire s’inscrira dans un ensemble de boucles de parcours urbains (pédestres, cyclables) reliant les principaux espaces verts et points d’intérêts de la commune.

Public concerné :

Tous publics.

Services de la collectivité :

Direction de la mobilité et des transports, espaces publics et naturels, solidarité et santé, et projets urbains.

Télécharger gratuitement les guides du Réseau