Pionnière avec son réseau de tram et son domaine cyclable (580 km), dans la lignée de son plan piéton, Strasbourg développe désormais les trajets piétons sport santé. Ils sont issus du besoin des habitants (33% pratiquent un sport libre sans être affiliés à un club), et du constat d’un sous équipement malgré une offre conséquente de la Ville en animations sportives en libre accès pour tous âges. Suite à l’initiative « Sport-santé sur ordonnance » soutenue par les signataires du Contrat local de santé, la Ville de Strasbourg a souhaité enrichir son offre en mettant en place un nouvel équipement sportif en libre accès : VITABOUCLE nait donc en avril 2015, issu d’une étroite collaboration entre plusieurs Directions dont celles de l’urbanisme, des espaces verts, des sports et de la santé.