Le CLSM d’Aix-les-Bains offre un cadre formel de réflexion et de décision pour les professionnels engagés dans ce projet sur les six bassins du Territoire aixois. Aujourd’hui, les élus du Territoire, le Centre Hospitalier et le CCAS d’Aix-les-Bains travaillent sur la mise en place d’un CLSM à Aix-les-Bains.

Des associations dont le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), les associations des familles, des équipes de Psychiatrie Publique, des bailleurs sociaux, des organismes de tutelle, la Délégation Territoriale du Conseil Général de Savoie et le service de prévention de la Sauvegarde ont adhéré à ce dernier après signature de sa charte et de son règlement. ..

Tous s’engagent, dans le respect du secret partagé et dans la limite de ce qui est strictement nécessaire à l’exercice de la mission de chacun, à respecter les objectifs du CLSM et participer volontairement à ce travail de collaboration.

Le CLSM d’Aix-les-Bains est piloté par la ville. Toutefois une délibération du CM a délégué le portage de la santé mentale au CCAS. Une convention tripartite a été signée entre la ville, le Centre Hospitalier spécialisé et le CCAS.

Présidé par l’adjoint aux affaires sociales, il est animé par une coordinatrice en parallèle de la mission ASV.

Il existe 2 commissions

  • la commission technique qui travaille actuellement sur le logement après avoir établi tous les documents de communication (plaquette générale, plaquette pour les élus sur l’hospitalisation à la demande d’un représentant de l’état, Charte, règlement intérieur,…)
  • le groupe de concertation des situations complexes

Afin d’examiner et d’aider à la réflexion des situations et problématiques concernant la santé mentale, des groupes de concertation sont organisés.

Télécharger la plaquette de présentation du CLSM d’Aix-les-Bains