AIX-LES-BAINS_rehabilitation_ecole_maternelle_2Édifiée dans les années « trente », l’école maternelle du centre (200 élèves) était confrontée à de mauvaises performances énergétiques, une accessibilité impossible pour les P.M.R., une présence avérée et importante de radon et des caractéristiques physiques qui n’avaient pas suivi l’évolution pédagogique et technique (acoustique, volume, éclairage, répartition des espaces, ventilation, etc). La ville d’Aix les Bains (Maître d’ouvrage), en phase avec l’intérêt architectural de ce bâtiment d’une surface totale de 1320m2, a mobilisé une équipe pluri-disciplinaire (acoustique, thermique, éclairage, ventilation, génie civil, maîtrise d’oeuvre) pour réhabiliter entièrement ce bâtiment.
AIX-LES-BAINS_rehabilitation_ecole_maternelle_1La conception et l’aménagement des locaux (mobilier, matériaux, etc.) ont été conduits en associant étroitement les enseignants et les différents services de la ville (Affaires scolaires, Bâtiment, Entretien, etc.)
A l’issue de 18 mois de travaux d’un montant de 1,5M€ H.T. , cet exemple du « travailler ensemble » et d’un objectif partagé de réussites multi-critères a répondu aux attentes environnementales et pédagogiques .
L’obtention, pour cette réalisation, en 2015 du trophée « Bâtiment santé », parrainé par l’ADEME témoigne des performances de ce bâtiment.
Cette action a été présentée à l’occasion du colloque du Réseau sur le thème Territoires et Santé : Quels enjeux