Des chirurgiens dentistes du centre municipal d’éducation pour la santé (CMES) Louis-Pasteur et des assistantes dentaires sont intervenus dans l’établissement scolaire Croix Rouge (maternelle et primaire). Des courriers d’information ont été remis aux chirurgiens-dentistes libéraux d’Aulnay-sous-Bois. L’éducation à l’hygiène alimentaire et au recours aux soins, ainsi que l’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire et du brossage ont été mis en place. Les lésions courantes ont été dépistées. Les résultats du dépistage ont été transmis aux parents. Le volet accès aux soins, axe important de cette action, s’appuyait sur la proximité immédiate de l’école et du centre municipal de santé, facilitant la prise en charge des enfants et leur accompagnement par les personnels de santé de l’école au centre municipal de santé. L’accompagnement aux soins a été effectué avec l’aide du centre dentaire Emmaüs. Une animatrice a été mise à disposition pour y accompagner les enfants. Aucune participation % nancière des familles n’a été demandée, ce qui a permis de lever cet obstacle majeur au recours aux soins.