Objectif: Illustrer la diversité des facettes de la notion de bien-être (physique, mental, social). Mise en place de 4 journées dédiées au bien-être par l’activité physique, la nutrition et la relaxation.

1 lieu d’accueil sur la ville centre : une place publique pour favoriser la rencontre et les échanges
3 lieux d’accueil sur l’agglomération chalonnaise : des salles et des équipements mis à disposition pour accueillir l’opération dans 3 communes du Grand Chalon.
Les lieux choisis pour ces journées bien-être permettent par leur proximité de favoriser la venue des habitants des quartiers prioritaires, l’ouverture à tous (Grand-Chalon) permet de répondre aux besoins exprimés par les relais sociaux et médicaux et s’intègre dans le déploiement des actions de Santé Publique sur le Grand Chalon.

L’objectif dans les communes du grand Chalon est d’utiliser aussi les ressources locales afin de les faire connaître aux habitants « isolés » et en rupture de liens sociaux et/ou en difficultés. (Les associations sportives, les divers clubs, les professionnels du bien-être…..).

Les activités proposées selon nos 6 axes déclinés du bien-être : uniquement collectives

Bien se relaxer : auto massage, réflexologie plantaire, massage bébé, relaxation intergénérationnelle….

Bien dans des baskets : Zumba, Gym dos, Gym adaptée sénior, Fit ball, Step, Urban Street…

Bien dans son assiette : RV Culinaires, goûter en famille, atelier anti gaspi, bar à tisanes….

Bien avec soi : Ecole d’esthétisme, création produits de beauté au naturel, découvrir sa première planète dominante, voyage au tambour chamanique…

Bien avec les autres : Ateliers « gens qui rient », Yoga du rire…..

Bien dans ses rêves : conférences diverses, coin lecture, lecture à haute voix…..

Organisation d’ateliers « bien-être au naturel » tous les mois, animés par une naturopathe à destination des femmes en situation de précarité et principalement issues des quartiers. Ces ateliers sont destinés uniquement aux femmes avec des thèmes différents chaque mois en fonction des saisons et de l’actualité. Il est un temps privilégié pour ces femmes qui s’accordent 2h de détente, d’échanges, de discussions, de massage et d’informations pour prendre soin de leur corps de façon naturel. Ces ateliers se dérouleront dans les locaux de la Direction de la Santé Publique les mardis et mercredis 1 fois par mois soit de 9h30 à 11h30 ou de 12h à 14h et une journée par trimestre en itinérance dans l’agglomération chalonnaise, dans les structures sociaux sanitaires.

Ces ateliers seront présentés en priorité dans les structures sociaux sanitaires auprès des professionnels (Régies de quartier, Epicerie Sociale, Equipements de Proximité, Emmaüs, Banque Alimentaire, Association Origines femmes et emploi, Résidence de L’écluse, CICFM….).

virginie.hernandez@legrandchalon.fr