« Alcool à Brest, questions complexes, actions concrètes » est une dynamique coopérative visant la thématique de la surconsommation d’alcool sur le territoire de Brest ; c’est une préoccupation prioritaire de la municipalité brestoise.

Les enjeux sont importants en terme de cohésion sociale, prévention santé, maintien de la qualité de vie ou de la sécurité de jour comme de nuit.

De nombreux dispositifs existent via les acteurs mobilisés autour de l’usage abusif d’alcool. Le réseau « Défi Brestois » en a été une illustration pendant plus de 30 ans.

Il convient aujourd’hui de structurer une démarche intégrant les politiques publiques et cette dynamique d’ acteurs : services de l’état, partenaires institutionnels, associatifs, hôpitaux, habitants des quartiers, étudiants, responsables de bars et de boites, infirmières scolaires, taxis, organisateurs d’évènements, lycées, écoles d’enseignement supérieur, université, comité départemental olympique et sportif, travailleurs sociaux , etc.

Ce mouvement a pris appui sur un colloque en novembre 2016 et s’est donné pour méthode de solliciter par des ateliers de travail (5 lors du premier semestre 2017) et des consultations diverses, l’avis et les propositions de ces habitants et acteurs.

L’objectif final est de co construire un plan d’actions concrètes pour la fin de l’année 2017.

Comment les habitants ont été impliqués et quels sont les résultats (à l’heure actuelle) de leur implication

Ateliers de travail et consultations individuelles et collectives des acteurs en cours au premier semestre 2017.

Eléments de réussite/apprentissage utiles aux autres villes :

La pluralité et surtout la diversité des acteurs sont un gage de compréhension des divers angles du sujet et également d’adhésion à la démarche.