Objectifs de l’action :  Contribuer à l’amélioration de l’hygiène de vie des enfants/adolescents, des familles, et des personnes en situation de précarité en agissant sur deux axes principaux, le bien être psychique (estime de soi, valorisation de soi) et physique (soins dentaires, hygiène corporelle).

Description de l’action: Mise en place de 4 demi journées de prévention pour les personnes en situation de précarité avec des dépistages dentaires, une exposition et un temps d’information sur le brossage de dents enfant et adulte, un pôle spécifique avec la CPAM et la CARSAT pour des informations et l’accompagnement à l’accès aux soins dentaires, des pôles consacrés à la prévention autour de la consommation de tabac, d’alcool et de l’alimentation en lien avec l’hygiène bucco-dentaire. Il est aussi prévu la distribution de kit dentaire aux personnes dépistées. Ces 4 demi-journées se dérouleront sur 4 quartiers prioritaires de l’Agglomération Chalonnaise.

• Organisation d’un colloque à destination des professionnels du champ sanitaire, et social, sur les dispositifs d’accès aux soins dentaires, la prévention et l’accompagnement des publics précaires.
  • Mise en place du brossage de dents dans les écoles du grand Chalon et principalement chez les enfants de Grande section de maternelle et de CP (5/6 ans, âge clé de la dentition) sur les quartiers prioritaires.
  • Relayer le programme « M’tdents » de la CPAM sur le grand Chalon et traduire un flyer de ce programme pour les enfants de 6 ans en Arabe afin de faciliter la compréhension auprès du public d’origine Maghrébine.
  • Création d’un glossaire des noms et acronymes utilisés en bucco dentaire à destination des professionnels
  • Dans le cadre de la politique de L’UFSBD qui a pour objectif premier de promouvoir en France la Santé et l’Hygiène Bucco-Dentaire en sensibilisant toute la population à son importance et en développant dans la profession dentaire une «conscience de prévention».
  • Dans le cadre des orientations régionales de l’ARS: Poursuite des actions des ateliers santé ville dans les quartiers bénéficiaires d’un contrat urbain de cohésion sociale afin de renforcer la prévention et promotion de la santé auprès des personnes en situation de précarité.
  • En articulation avec l’Atelier Santé Ville (ASV), soutenir des actions qui seront axées sur la prévention et la promotion de la santé et sur l’accès aux soins des personnes les plus fragiles.

Public :

• Les personnes en situation de précarité des quartiers prioritaires du Grand Chalon (Score Epice) (200)
  • Les enfants de 6 ans en priorité puis les 9/18 ans (300) issus des quartiers prioritaires
  • Les professionnels du champ sanitaire et social (150)
  • Les familles des quartiers prioritaires du Grand Chalon (100 familles)

Partenaires associés: Emmaüs, Les 2 régies de Quartier, les équipements de Proximité, la CARSAT, la CPAM 71, l’ordre des chirurgiens dentiste, les bénévoles, ATD Quart Monde, Es’passerelle, l’Education Nationale, le CICFM, le service personnes âgées du Grand Chalon, l’Epicerie Sociale, les jardins du Cœur, le secours Populaire, les élus.

virginie.hernandez@legrandchalon.fr