Depuis décembre 2011, la Ville de Châteauroux, sur la sollicitation de l’Agence Régionale de Santé, s’est engagée dans un C.L.S. aux côtés de la Préfecture, l’Éducation nationale, le Centre Hospitalier et le Conseil Départemental : son territoire correspondait au périmètre de la commune de Châteauroux. Le C.L.S. rassemble treize porteurs de « fiches-actions » dont une coordination Atelier Santé Ville sur les quartiers Contrat de Ville.
Sur le plan organisationnel, depuis 2011 l’animation entre l’A.S.V. et le C.L.S. est commune via le poste de coordonnateur.
En 2014, en référence à l’article 7 du C.L.S., l’évaluation du C.L.S. a été réalisée par un prestataire extérieur et présentée publiquement en décembre 2014. En accord avec l’A.R.S., le C.L.S. a bénéficié d’une prolongation jusqu’à décembre 2015.
Depuis janvier 2016, la deuxième génération du contrat local de santé concerne toutes les communes de l’agglomération castelroussine.
Conjointement, un diagnostic qualitatif a eu lieu entre janvier et mars 2016. Il a pour but de rendre compte des problématiques de santé du territoire, sous l’angle de la santé perçue par les habitants des communes de l’agglomération castelroussine Châteauroux Métropole.
Les données produites après analyse seront présentées aux acteurs engagés dans le C.L.S. et viendront compléter le diagnostic quantitatif pour les travaux sur la priorisation des thématiques et objectifs du futur C.L.S.