Description succincte de l’action ou de la démarcheA travers Le Livre Blanc « solidaires » la ville de Cherbourg-Octeville affiche la promotion de la santé au cœur du mandat municipal.

Élément de réflexion qui ont basé la démarche de la ville de Cherbourg-Octeville

      • L’amélioration de la santé passe davantage par la modification du mode de vie ou de l’environnement physique et social que par des investissements financiers dans le système de prestation de soins.
      • La promotion de la santé n’est pas une affaire de spécialiste. Elle est la responsabilité de la communauté, des citoyennes, des citoyens. Tous le monde peut y participer. Tous les milieux sont propices à l’exercice de la promotion de la santé.

En ce qui concerne la promotion de la santé, nous avons posé trois grandes orientations :

  • Agir en faveur de la santé pour tous et de la réduction des inégalités.
  • Promouvoir la forme au quotidien.
  • Accompagner le développement et la coordination de l’accès aux soins sur le territoire. Pour ce dernier, il s’agit de développer des actions autour de la mise en œuvre de pôles de santé libéraux sur le territoire de la ville, de participer au développement de la permanence d’accès aux soins pour les plus démunis de l’hôpital, d’améliorer la prise en charge des personnes vulnérables en sortie ou entrée d’hôpital et d’améliorer l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé.

Les orientations retenues en 2013

      • Accompagner le développement  et la coordination de l’accès aux soins sur le territoire :  pôle de santé libéraux, développement de la permanence d’accès aux soins pour les plus démunis, amélioration de l’attractivité du territoire et des parcours de soins ville-hôpital.
      • Agir en faveur de la santé pour tous et de la réduction des inégalités : accompagnement de la périnatalité, prévention des conduites à risques, accessibilité des services publics aux personnes en situation de handicap, implantation de défibrillateurs et formation du public aux gestes de secourisme, santé bucco-dentaire des enfants, amélioration de la décence des logements, mise en oeuvre de collectifs bien-être.
      • Choisir la forme au quotidien : bien manger, bien bouger, être à l’écoute de son corps (priorité 2011-2014, le cancer du sein et santé sexuelle).

Publics cibles :

Les publics concernés sont les professions médicales ou paramédicales, les habitants de Cherbourg-Octeville et les organismes œuvrant dans l’accès aux soins. 

Territoire(s) concerné(s) :

Le territoire de la ville de Cherbourg-Octeville.

Partenaires et acteurs concernés :

Le Centre Hospitalier Public du Cotentin, la Polyclinique du Cotentin, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le CLIC de l’agglomération de Cherbourg, le conseil de l’ordre des Médecins, le conseil de l’ordre des infirmiers libéraux, etc.

Bilan et perspectives :

Pour l’année 2012 et jusqu’au 1er semestre 2013, la collectivité a :

  • Contribué par la mise à disposition de moyens et la coordination des acteurs à la délocalisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé de l’hôpital en Centre-ville.
  • Accompagné des professionnels de santé dans la création d’un pôle de santé libéral ambulatoire sur le territoire de la ville : à définir leur projet de santé et rechercher avec des promoteurs des solutions immobilières cohérentes.
  • Souhaité promouvoir, lors d’un temps festif, les atouts du Cotentin aux étudiants en médecine, pour valoriser les différents atouts du territoire et ainsi «d’attirer» les professionnels de santé. Ce temps est organisé avec un partenariat élargi : Centre Hospitalier Public, Clinique, Collectivité Territoriale du Nord-Cotentin, ARS, URPS, etc.
  • La mise en œuvre d’une réflexion sur la prise en charge des personnes vulnérables notamment en entrée et sortie d’hospitalisation. Ces différentes actions continueront d’être menées, développées dans les mois, années à venir.