ST_QUENTIN_EN_Y_carteL’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est porteuse de différentes compétences dont notamment l’aménagement, urbanisme, transport, santé et de dispositifs tels qu’un agenda 21, un ASV, un CLS, un PCAET,…,permettant l’organisation dans le temps de la transversalité et l’intersectorialité.
La transversalité, vue depuis la santé s’est mise en place avec le CLS et un axe santé environnement en 2011. En effet, le développement de projets sur cette thématique ont tout d’abord permis de rencontrer de nouveaux partenaires et collègues hors cadre santé, de légitimer notre place d’expert santé dans les différentes instances (PLUI, PLD, etc) et de travailler en mode transversal. Un axe santé a été inclus dans le PLUI et l’expertise en santé a permis de travailler le bien-être sur les questions de cadre de vie et aménagement durable (lieux ressources, espaces verts..).
Ensuite, cela a permis d’impulser en 2012 pour une durée de 2 ans, via une collaboration avec l’Agenda 21 un réseau d’agents volontaires venant en appui au Plan de Développement Durable (PDD), pour expérimenter des réflexions intersectorielles autour de la prise en compte du développement durable et tendre vers une transversalité optimum.
A titre d’exemple, un travail de recensement des lieux de santé de proximité a été réalisé pour permettre un accès en transport en commun rapide. Durant cette période, un référent a été mobilisé, sensibilisé et identifié dans chaque direction afin que la majorité des services soit représentée. Il est important de noter que même si cette structure a été autorisée par la hiérarchie, elle était informelle ce qui a permis une souplesse de mise en œuvre.
Le travail collaboratif du réseau interne (rencontres toutes les 6 semaines), la culture commune, les échanges et l’appréhension de la méthodologie de travail en transversalité ont concouru à l’émergence de projets intersectoriels, en faveur de la santé et du bien-être des habitants de SQY qui perdurent aujourd’hui.Dans le cadre du PCAET, la création de deux fiches Qualité de l’Air (Intérieur et Extérieur) piloté par le service santé en collaboration avec les autres services de l’agglomération permet la mise en place d’actions et de relations transversales à venir.