Depuis la signature du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2007-2009, la Ville de Cannes s’est inscrite dans une démarche d’Atelier Santé Ville (ASV). Elle vise à promouvoir la Santé de l’ensemble de la population et de réduire les inégalités en matière sanitaire et sociale.

L’ASV contribue à améliorer la cohérence, la pertinence et la lisibilité des actions destinées aux populations. C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs locaux du champ sanitaire et social ainsi que des habitants. Dispositif de proximité, animé par la commune, il s’adresse à la fois aux professionnels, aux associations et aux habitants. Les principaux objectifs de l’ASV sont :

• Identifier les besoins spécifiques de la population notamment les publics en difficultés et les déterminants de l’état de santé liés aux conditions de vie.
  • Améliorer l’accès aux droits, aux soins et à la prévention des personnes en situationsprécaires.
  • Instaurer une dynamique de coordination, de coopération, favoriser les partenariats et le travail en réseau.
  • Diversifier les moyens d’intervention en fonction de l’analyse des besoins.

Pendant plus d’un an, un diagnostic local de santé a été réalisé en lien avec les professionnels de santé, les associations et les habitants des quartiers prioritaires délimités par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (territoire de Bocca Nord). L’analyse par thème du diagnostic local de santé a permis de cibler un certain nombre de priorités, de définir leurs caractéristiques (absence ou insuffisance de l’offre, besoins spécifiques à certaines catégories de population…) puis de les classer par ordre d’urgence. Voir le Diagnostic local de santé de la Ville de Cannes