La Ville de Villeurbanne, comme d’autres villes en France, assure, par la délégation de l’Éducation nationale, les missions de santé scolaire sur son territoire.

Ces missions sont assurées par des médecins et des infirmières, chacun selon leurs compétences propres. Les médecins sont chargés des visites médicales obligatoires ; de l’intégration de l’enfant handicapé et/ou porteur de maladie chronique ; de l’expertise technique auprès des membres de l’équipe éducative. Les infirmières ont pour mission, en lien avec les équipes éducatives, la prévention individuelle (dépistages) et collective (programmes promotion santé), le suivi des préconisations médicales et la contribution au repérage et à l’accompagnement des enfants en difficulté.

En lien avec le principe d’universalisme proportionné, le Service Municipal de Santé Scolaire (SMSS) de Villeurbanne intervient auprès de tous les enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CM2, mais propose également une caractérisation des groupes scolaires qui permet d’adapter les actions à leurs besoins, tant dans la forme que prendra l’action, que dans son intensité. De plus, le positionnement municipal a le double avantage de permettre (a) la mise en place d’actions transversales avec d’autres services de la Ville et de nombreux partenaires sur le territoire, ainsi que (b) de favoriser une cohérence des actions au niveau du territoire.

Quelques exemples d’action du Service Municipal de Santé Scolaire de Villeurbanne :

Actions collectives de promotion de la santé comme le programme CP « Je prends soin de moi, je prends soin des autres » ou le programme CM « Bien avec soi, bien avec les autres », centrées sur le développement des compétences psychosociales et de l’empowerment des enfants.

Visite médicale, notamment de grande section proposée à toutes les familles avec un taux de participation de près de 96%.

Accompagnement des familles dans l’application des préconisations (consultations médicales et paramédicales, consultations d’accès au droit, etc.)

Prévention et suivi du surpoids et de l’obésité.

Dépistage bucco-dentaire dans certaines écoles avec un dentiste bénévole en CM1.

Développement en cours d’études d’impact en santé et de projets de recherche interventionnelle en promotion de la santé avec l’Université.

Télécharger la fiche de l’action.

Accéder à la page Villeurbanne Ville-Santé.