FONTENAY_couverture_VAA Vivre avec un autisme : le parcours de vie de la personne avec un autisme et de sa famille. Démarche participative et transversale citoyens/professionnels pour identifier les appuis, les manques, les développements nécessaires pour mieux vivre sa ville pour les personnes avec autisme, leurs familles sur les questions de diagnostic, d’accès aux soins, d’éducation, de vie sociale, d’emploi, de logement, de disparition des parents.  A partir de la Commission Municipale Vie sociale et citoyenneté des Personnes Handicapées,  le projet de réaliser un diagnostic territorial sur la base du ressenti et du vécu des personnes avec autisme, de leurs familles, les professionnels, les associations  intervenant sur la ville.

2 enquêtes ont été largement diffusées, puis une analyse et un partage des constats ont été réalisés en ateliers mixtes professionnels/famille avec production de fiches action collectives.

Cette démarche citoyenne est retracée dans un livre témoignage « Vivre avec un autisme ». 6 familles et professionnels témoignent. Ce livre,  préfacé par Jean Vautrin, est un ouvrage de sensibilisation  et de mobilisation pour soutenir la réalisation des Fiches Action Collectives.

Présentation de la démarche « Vivre avec un autisme »

Flyer de la publication

Voir également : Fontenay-sous-Bois Ville-Santé