GRAND_CHALON_alzheimerObjectifs:

  • sensibiliser, informer et faire connaître les mesures existantes sur la reconnaissance des symptômes et l’organisation du système de prise en charge de cette maladie.
  • simplifier et améliorer l’accès aux soins, aux services et aux prestations et ou de prise en charge des personnes atteintes de la maladie.

  • favoriser la pertinence des choix d’accompagnement faciliter le parcours des personnes en perte d’autonomie en optimisant l’utilisation des ressources présentes sur le territoire par la mise en commun des moyens pour aboutir à une prise en charge coordonnée
  • informer, sensibiliser la population sur ces ressources, favoriser les échanges partenariaux entre professionnels

Moyens :  Représentation théâtrale à tendance humoristique selon recueil de témoignages de professionnels, d’aidants et de patients fréquentant les structures locales sur les aspects concernant :

  • la prise en charge du patient au travers de la vie au quotidien
  • le soutien aux aidants, l’accompagnement
  • le renforcement de la coordination entre les intervenants

‚ Débat avec des professionnels (gériatre, CG, CCAS, acteurs), stands d’informations (information générale et l’orientation, l’aide au diagnostic, les modes de prise en charge, les aides aux aidants familiaux et les aides financières.)avec les différents partenaires de l’action à destination du public et des professionnels.

ƒ Réalisation d’un film sur la représentation et le débat (diffusion auprès des publics des structures partenaires)

„ Réactualisation annuelle du « Mémento des adresses utiles » édité en 2012 à destination des professionnels et du public en lien avec cette thématique. (outil facilitateur de l’orientation auprès des personnes ressources et des structures de diagnostic et de prise en charge sur le territoire. + diffusion publique

…Continuité des cafés Alzheimer tous les 3èmes mercredis du mois à destination des aidants familiaux et professionnels et des personnes malades (information, échanges sur un thème différent lors de chaque séance). Animé par une psychologue, ces cafés sont à l’initiative du Service Personnes Agées Autonomie et Dépendance de la ville.

patricia.pillot@legrandchalon.fr