GRAND_CHALON_premiers_secoursLe programme Apprendre à porter secours répond à 4 objectifs: Le développement d’une conscience collective et favoriser la participation citoyenne, la sensibilisation de la population dès le plus jeune âge au risque d’accidents de la vie courante et favoriser la modification des comportements familiaux en termes de prévention et de premiers soins, le bon accès des publics les plus fragilisés aux formations pour l’obtention du diplôme Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1), l’accès à des jeunes en difficulté aux formations PSC1 afin de les valoriser et de leur donner confiance en leur remettant leur premier diplôme pour certains d’entre eux.

Les actions mises en place  sont les suivantes :

  • Organisation des animations thématiques collectives dans les Maisons de quartiers, services sociaux, centres de loisirs, etc…, de proposer aux enseignants la formation au  programme « Apprendre à porter secours » et de les soutenir dans leurs actions de sensibilisation dans les classes.
  • Organisation des sessions de formation PSC1 pour les jeunes et les publics les plus fragilisés en priorité car les accidents de la vie courante y sont plus nombreux et que cette formation est source de valorisation et donc d’insertion.
  • Organisation des sessions PSC1 pour le grand public afin de former plus de 10% de la population chalonnaise en 5 ans. La moyenne en France de personnes formées est de 7% environ, ce qui est très peu par rapport à d’autres pays (Norvège, Danemark, USA ….). C’est un acte citoyen et nous devons l’encourager. De ce fait, la politique de la ville est de proposer des formations à des tarifs très préférentiels pour encourager la population à se former.
  • Organisation du « parcours du cœur scolaire » des classes de cycle 2 et 3 et le « parcours du cœur » pour le grand public et les personnes en situation à risque, notamment sur l’utilisation du défibrillateur en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie et le Club Cœur et Santé. Les acteurs de prévention seront bien évidemment présents su cette journée (Croix blanche, Croix rouge, SDIS, ADPC71, et Samu/Cesu). Ces parcours du cœur ont pour objectifs de lutter conte la sédentarité des personnes en situation à risque en les sensibilisant à l’alimentait, la cigarette, l’activité physique mais aussi sur les gestes de premiers secours à pratiquer en cas d’incident.
  • Formation les professeurs des écoles au programme « Apprendre à porter secours » afin de les aider à animer ce programme qui est obligatoire auprès des élèves des écoles élémentaires. Pour cers professeurs, il est prévu de visiter les locaux du centre de régulation (15), découvrir quelques outils d’intervention (expositions, jeux éducatifs, DVD, CD Rom, affiches, démonstration à l’utilisation du défibrillateur et un médecin scolaire intervient 2h sur les Projets d’Accueil Individualisés qui concernent les enfants allergiques, diabétiques, épileptiques, et autres pathologies….

Personnes bénéficiaires :

  • les enfants de la grande section de maternelle au CM2 : 1000 enfants
  • les professeurs des écoles : environ 20
  • La population chalonnaise : 100 personnes
  • les jeunes en difficultés : 20 répartis en deux sessions PSC1 + 100 autres animations
  • les personnes en situation de précarité : Environ 100 au total
  • les personnes à risque : Environ 200 sur le parcours du cœur

Total : 1540 personnes

virginie.hernandez@legrandchalon.fr