Le cadre des objectifs de la mission de l’Infirmière Conseillère de Santé tels que décrits dans la fiche action du Contrat Local de Santé :

• effectuer des rencontres informelles auprès des Gens du Voyage, pour amorcer un premier contact. Un accompagnement est effectué par la   personne chargée du suivi des Gens du Voyage à la Direction Cohésion Sociale, Emploi et Habitat afin de   faciliter les échanges.
  • recenser les problématiques liées à la santé,
  • repérer les éventuels freins dans l’accès et/ou la mise en œuvre des soins et déterminer un état des lieux sur le plan sanitaire.
  • Développer l’information sur l’accès aux soins

Dans un second temps, la promotion d’actions collectives de proximité pourra être proposée afin de :

• sensibiliser le public pour intégrer des démarches de prévention santé et ainsi agir sur leur comportement face à la santé.
  • diffuser des messages de prévention accessibles et acceptables au regard de la culture (repères alimentaire, gestes premier secours, pharmacie familiale, sensibilisation aux dépistages précoces, sensibilisation et suivi vaccinal ….)

Le secteur géographique : Familles installées sur les 2 aires d’accueil du Grand Chalon (St Marcel et Chalon), ou résidant sur les stationnements licites ou illicites des communes du Grand Chalon.

Les moyens : Depuis janvier 2013, une visite est prévue 2h par mois de 14h à 16h le mardi, sur chacune des 2 aires (sauf juillet et août) :

Selon les besoins, des rencontres sont également organisées auprès des personnes installées sur les terrains familiaux ou sur les aires illicites de stationnement.

Pour plus d’informations : patricia.pillot@legrandchalon.fr

Voir également : Le Grand-Chalon Ville-Santé