Le but du programme « Agissons contre l’arrêt cardiaque » est d’améliorer le pronostic vital des personnes victimes d’un arrêt cardio-respiratoire dans le Grand Nancy et d’augmenter le taux de survie. Un des axes majeurs du programme est de former des habitants – des Sauveteurs Volontaires de Proximité – qui s’engagent à être le maillon complémentaire de proximité de la chaîne de secours : ils interviennent sur le déclenchement du SAMU 15 pour agir et débuter les 1ers gestes dans l’attente de l’arrivée des moyens conventionnels. Les communes du Grand Nancy se mobilisent autour de ce programme. En effet, 12 communes sont opérationnelles depuis mais 2009. En 2013, la commune de Villers-lès-Nancy a préparé son entrée dans la démarche en 2014.

Ce sont 300 Sauveteurs Volontaires de Proximité qui peuvent être mobilisés.

En 2013, des outils de communication ont été créés en lien avec le Grand Nancy (affiches, flys, flammes…). 7 campagnes d’affichage ont été organisées dans les TRAM et bus.

Voir également : Grand-Nancy Ville-Santé