conference CLS juin 2012 540

Au-delà de son nouveau réseau urbain de location de vélos, la communauté urbaine du Grand Nancy a souhaité s’engager plus encore pour le développement durable. Pour cela, elle met à la disposition des habitants et des personnes de passage, des véhicules non motorisés et une Maison du vélo. Ce lieu, inédit dans la région, a pour principal objectif de renforcer l’utilisation du vélo en ville comme mode de loisir et de déplacement actif.

La Maison du vélo organise différents modes de location de cycles, selon la durée et les usages. Elle développe des services pratiques ouverts à tous les détenteurs de vélo, tels qu’une station de lavage et de gonflage, des modules de formation en mécanique, des balades accompagnées, ou encore la mise en place de formations sur la pratique du vélo en ville. Ce lieu volontairement convivial situé en centre-ville, est aussi un centre de documentation sur le vélo et les modes de déplacements écologiques, un lieu d’exposition et une salle de réunion à disposition des associations. Les acteurs institutionnels et associatifs y ont peu à peu pris leurs quartiers et y programment certaines de leurs rencontres.

La Maison du vélo accueille sous son toit une vélo-école. Ce dispositif propose des formations à l’attention des adultes et des enfants. Son objectif est d’aider les cyclistes à acquérir les bons réflexes en situation de circulation à vélo en ville. Un moniteur diplômé délivre des conseils pratiques de sécurité routière à vélo. Il reprécise également la signi- fication des panneaux de signalisation. Cet enseignement facilite la cohabitation entre cyclistes, automobilistes et piétons.

Parallèlement, la Maison du vélo organise tout au long de l’année des rendez-vous cyclistes ouverts à tous. Pour ces occasions, des randonnées et balades accompagnées sont organisées à travers l’agglomération. L’Office du tourisme de la ville de Nancy propose ces activités à ses visiteurs.

Avec cette maison de tous les échanges, la communauté urbaine du Grand Nancy s’habille de vert pour faire découvrir et redécouvrir à ses habitants, ses scolaires et ses touristes, les bienfaits et les joies du vélo ! Le vélo, plaisir divertissant à pratiquer seul ou en famille, se révèle peu onéreux, écologique et bénéfique pour la santé.

Site internet : http://www.grand-nancy.org/MaisonduVelo/

Voir également : Grand-Nancy Ville-Santé