Axe 4 du Plan Municipal de Santé : « Contribuer au développement des aptitudes individuelles » (action phare)

L’Atelier Santé Ville (ASV) a été mis en place en 2006 sur un quartier, élargi progressivement à l’ensemble des ZUS de Grenoble. Le but de l’ASV est de participer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. A ce jour, l’ASV se compose de 3 personnes (une coordinatrice projet et deux coordinatrices territoriales de santé). Leurs missions et activités se complètent sur le terrain. Un diagnostic ASV, portant sur un double enquête qualitative auprès de 165 habitants et 178 professionnels, a été réalisé en 2011-2012.

Neuf thématiques d’investigation avaient été définies : accès aux soins, santé mentale, conduites addictives, hygiène de vie, cadre de vie, isolement, dépistages organisés des cancers, travail et non travail, les gestes qui sauvent. Ce diagnostic qualitatif a été complété par un travail quantitatif de recueil de données et de production de nombreuses cartographies.Sur l’ensemble des quartiers concernés, une programmation locale d’actions a été définie en fonction des résultats du diagnostic ASV fin 2012, avec 3 axes thématiques priorisés (accès aux soins, hygiène de vie, santé mentale) et 1 axe concernant la coordination.

Ces 4 axes illustrent les deux méthodes de travail de l’ASV : soutien et développement d’actions et coordination d’actions en santé sur les territoires. Deux axes transversaux ont été définis : d’une part l’approche de la démarche ASV avec la santé communautaire et un axe populationnel concernant la santé des jeunes. En 2013, la mise en œuvre a correspondu à un fort développement local d’actions participatives et d’animations mais aussi de soutien et d’appui de projets sur un territoire ou sur plusieurs territoires.