GRENOBLE_qualite_air_interieur_02Une des actions phares du Plan Municipal de Santé (PMS) de Grenoble a pour but d’évaluer la pollution chimique de l’air intérieur des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans. Sur 43 écoles étudiées (dont 1 école privée dans un bâtiment ville), 115 pièces ont été étudiées sur un total de 172 classes, accueillant environ 4600 enfants:

• Aucune école n’a une moyenne qui dépasse la valeur limite. 67% des écoles sont en dessous de la valeur-guide de 30 µg/m3 de formaldéhyde. 13 écoles ont une moyenne comprise entre 30 et 50 µg/m3.

• une seule école dépasse le seuil des 50 µg/m3.
  • Sur les 115 pièces étudiées : Aucune pièce ne dépasse la valeur limite.66% des pièces sont en dessous de la valeur-guide de 30 µg/m3 de formaldéhyde. 37 pièces ont une teneur en formaldéhyde entre 30 et 50 µg/m3. Deux classes dépassent le seuil des 50 µg/m3.

Comme lors de l’année 2012, une campagne d’évaluation de la QAI a été réalisée dans les crèches (31 dont 4 crèches associatives occupant des locaux Ville). Les résultats sont très satisfaisants, aucune crèche ne dépasse les valeurs limites, et seulement 10% dépassent les valeurs-guides.

Voir la fiche de l’action.

Voir également : Grenoble Ville-Santé