GRENOBLE_a_piedLa ville de Grenoble a installé 270 panneaux dans ses rues pour faciliter les déplacements piétons. Elle a repris la signalétique développée par l’INPES pour la campagne « Bouger 30 minutes par jour, c’est facile ». Cette dernière consiste à informer les citadins sur les temps de parcours à pied dans leur ville. Parce que faciliter la marche en l’intégrant au mode de vie quotidien, c’est protéger sa santé, mais aussi la qualité de vie de chacun et l’environnement de tous.

Partout, le constat est le même : la technologie, l’urbanisation, l’omniprésence de l’automobile génèrent de plus en plus de sédentarité. Pourtant, pratiquer une activité physique régulière comme marcher environ trente minutes par jour est bénéfique à la santé. Pour l’activité physique, la ville est un allié de taille et un endroit privilégié. Parfois motivé par des raisons économiques et écologiques, le développement des transports doux (marche, trottinette, bicyclette) est ainsi un formidable moyen de prendre soin de sa santé.

En reprenant le concept de la campagne de l’INPES exprimant des temps de trajets moyens à pied (et non plus des distances), la nouvelle signalétique urbaine de Grenoble veut inciter ses habitants à reconsidérer la marche comme un moyen de transport. Le piéton peut ainsi estimer son temps de parcours et prendre conscience que de nombreuses destinations sont « à sa portée », dans des délais raisonnables. Les panneaux ont été déployés à partir du centre-ville, qui génère un important flux de piétons, en direction des voies vertes et des zones urbaines sensibles.

L’INPES accompagne la ville de Grenoble dans la réalisant de l’évaluation scientifique du dispositif (« l’impact panneau »). Cette évaluation est menée par le laboratoire Hypoxie-Physiopathologie, l’Université Joseph Fourier, l’Inserm U1042 et l’unité médicale Sports et pathologies du CHU sud de Grenoble. L’évaluation ne sera disponible qu’en juin 2014.

L’implantation de la signalétique, menée en partenariat avec la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, le Syndicat mixte des transports en collectifs et l’INPES, s’inscrit dans la continuité du plan municipal de santé de Grenoble.

Un guide méthodologique décrivant cette action a été réalisé avec le soutien de l’INPES en janvier 2014. Téléchargez le guide

Communiqué de presse : Grenoble adopte la signalétique piétonne : bouger 30 minutes devient facile pour ses habitants !

La Santé de l’homme n°409 – Les villes, au cœur de la santé des habitants (pdf, 31,2 ko)

Voir également : Grenoble Ville-Santé