GRENOBLE_sante_scolaire_01 Le Service municipal de la santé scolaire, créé en 1924, vise à améliorer l’accès à la santé, par des actions de dépistage et bilans systématiques et hors systématiques des troubles physiques (staturo-pondéral, visuel, auditif, dentaire, orthopédique, vaccination, langage), psychologiques mais aussi dans le domaine des troubles des apprentissages.

Une attention particulière est désormais portée sur la question de l’accès aux droits et à l’accompagnement aux soins pour les populations qui en ont besoin. Par ailleurs, des actions de prévention, à la fois individuelle et collective, qui sont réalisées au sein de l’école, ont pour objectif de sensibiliser les enfants et leurs parents aux questions d’alimentation, de soins dentaires, d’hygiène de vie, etc.

GRENOBLE_sante_scolaire_02L’enjeu est aussi de faciliter la scolarité des enfants, en particulier de ceux ayant des difficultés en termes sociaux, familiaux ou liées à un handicap. Enfin, ce service assure une veille sanitaire et sociale pour réagir aux situations d’urgence et réactualiser régulièrement l’évaluation des situations sur lesquelles il faut agir.

Plusieurs équipes pluri-professionnelles territorialisées (médecins, infirmières, assistante sociales, secrétaires médico-sociales,) couvrent une population de 13 451 élèves scolarisés dans les écoles publiques et privées de Grenoble.

Voir également : Grenoble Ville-Santé