Axe 2 du Plan Municipal de Santé : « Agir sur de grandes priorités de santé publique tout au long de la vie » (action phare) « les Gestes qui sauvent »

GRENOBLE_gestes_qui_sauventCONTRIBUER A LA PREVENTION DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES ET DES ARRETS CARDIAQUES

1/ Temps fort grand

Objectifs : Informer sur implantation défibrillateurs, sur facteurs de risque, proposer dépistage, expérimenter activité physique, initier gestes 1er secours et utilisation défibrillateur. Nombreux partenaires mobilisés dont CHU, SDIS, associations de secourisme, associations dans le champ de la santé, mutuelles.

Temps forts et activités :

• Conférence santé, parcours du cœur scolaire (100 enfants),
  • Temps de sensibilisation sur 4 lieux,
  • stands d’info et échanges (650 pers.), dépistage (650), initiation gestes 1er secours (160), formation (65), ateliers activité physique (50).

2/ Sensibilisation et formations dans le cadre de l’ASV

Pour des publics en situation de précarité des quartiers en ZUS et les bénéficiaires du Service Initiative Emploi de la ville de Grenoble, avec 4 associations de secourisme , pour 2013 :

• 5 séances de présentation par les coordinatrices de l’ASV
  • 7 séances de formation organisées 56 personnes formées sur 70 prévues
  • 5 remises de diplôme

Une grande satisfaction des habitants : renforcement des compétences (acquisition des gestes, envie de s’entrainer), mais aussi renforcement de l’estime de soi.