Face aux demandes de travailleur social ou d’agent d’accueil et d’accès aux droits du CCAS, la ville d’Aubagne propose un service d’aide aux démarches à domicile. Ce service consiste en des visites à domicile, régulières et sans limite de temps. Ce service s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées et en difficultés sociale, physique et/ou psychologique, et est assuré par une « Auxiliaire sociale« . Les missions sont les suivantes :

• Classement de papiers,
  • Instruction administrative de demandes,
  • Accompagnements, physiques,
  • Rangement à domicile.

En matière d’incurie dans le logement qu’elle repère elle-même ou signalé par un travailleur social, plusieurs cas de figure dans son intervention :

• Intervention en amont si la situation n’est pas trop dégradée : prévention contre le glissement. Rangement au cours de ses visites avec l’assentiment et la participation de la personne.
  • Intervention post-stabilisation lorsque la situation très problématique a fait l’objet d’accompagnement social, soutien du CMP, actions du bailleur et qu’elle est stabilisée. L’auxiliaire de vie sociale maintient, par ses visites à domicile, le contact. Ces visites à domicile arrivent en soutien des opérations du service social, du CMP, d’un service AAD, bailleur et permettent la continuité des interventions par l’acceptation de la personne.

Lorsqu’il n’y a plus d’acceptation, l’auxiliaire se retire.
Cette action, singulière dans un CCAS, a vu le jour notamment à partir du repérage des besoins du service Action Sociale. Elle apporte une plus-value considérable dans le traitement des situations d’incurie. Aujourd’hui, 16 situations en veille active.