L’agenda 21 de la ville prévoit l’élaboration d’un plan de protection du bruit émis dans l’environnement soumis à consultation, ce thème représentant un enjeu de santé publique important.

Un diagnostic de l’impact des moyens de transports a ainsi été réalisé conformément à la directive européenne 2002/49 ; plusieurs cartes sont aujourd’hui disponibles permettant de repérer les zones les plus exposées comme les plus calmes.

L’étude doit désormais recenser les actions qui ont eu un impact manifeste ces dix dernières années (implantation du tramway par exemple) et retenir celles susceptibles d’améliorer la situation actuelle durant les cinq prochaines années.

Les actions potentielles concernent plusieurs domaines : planification et déplacements urbains, aménagements des infrastructures, études et suivi des actions, sensibilisation, concertation…

Les thèmes abordés ne concerneraient pas seulement la circulation (activités et bâtiments municipaux, bruits de voisinage, chantiers, prévention santé de l’audition…).

Source : Ville de Bordeaux.