Grenoble sensibilisation aux risques environnementauxLa ville de grenoble s’est inspirée du plan national et du plan régional santé environnement pour décliner son propre « Plan local d’action en santé environnementale (PLASE) ». afin d’encourager des démarches similaires, le conseil régional Rhône-alpes a soutenu la ville en 2008 pour produire un guide méthodologique sur la mise en œuvre du plan (avec diffusion aux collectivités de Rhône-alpes).

Les premières actions impulsées par le PLASE ont été :

• la production d’une « charte pour la qualité de la vie nocturne », lancée en 2007 et signée en 2011 (avec labellisation d’établissements de type CHR et projet d’installation d’un système de balises tonométriques).
  • la réfection de l’équipement « douches municipales » pour limiter le risque légionellose.

Pour la ville, la phase de « diagnostic » doit créer les conditions d’engagements communs entre les partenaires sans chercher l’exhaustivité théorique.

Aujourd’hui le PLASE évolue. La démarche en santé environnementale s’inscrit dans le temps avec une structuration en 2 missions :

• une mission d’expertise relative au risque sanitaire.
  • une mission de coordination en santé environnementale.

Source : Ville de Grenoble.