LORIENT-BORNES ACOUSTIQUESLa place Jules-ferry, au centre-ville de Lorient, est un lieu d’animation tout au long de l’année. Les fêtes foraines, la fête de la musique, les concerts off du festival interceltique de Lorient… s’y déroulent chaque année.

Cette place est entourée de 15 établissements, cafés, restaurants, hôtels, discothèques ainsi que des commerces et des immeubles d’habitation.

LORIENT-BORNES ACOUSTIQUESLes plaintes récurrentes des riverains ont amené la collectivité à installer un réseau de contrôle du niveau sonore en 2006. ce dispositif, le système Opér@ de 01 dB, comprend 6 bornes acoustiques implantées autour de la place Jules- ferry. Ces bornes enregistrent en permanence le niveau sonore de la place et les données sont transmises quotidiennement par le réseau Internet au cabinet d’étude, JLBI conseils, et à la ville de Lorient.

Ce système permet donc de contrôler très rapidement les niveaux sonores de la place, d’objectiver les demandes et d’y répondre sans délai. Par exemple, les données des bornes ont permis de limiter les dérives de bars ou d’orienter le choix des nouvelles balayeuses de la société de nettoyage.

Ce réseau, associé à diverses mesures, a permis de réduire le bruit de 3 décibels lors des concerts en extérieur.

Source : Ville de Lorient.