À l’initiative de l’ASV Marseille Nord et avec le concours des équipes opérationnelles du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), un réseau santé cadre de vie a été mis en place sur un site d’habitat dégradé de la ville de Marseille.

Depuis 2007, ce réseau est inscrit dans le plan local de santé publique (PLSP) de l’ASV qui propose un axe de travail ayant pour thème « la santé et le cadre de vie », avec la consultation d’une vingtaine de professionnels locaux.

Parmi les actions du plan, prend place le projet de désinfection, de dératisation et de désinsectisation, nommé « Opération 3D », qui intègre trois principaux volets d’actions :

• l’état des lieux de la collecte des déchets suivi d’une opération de nettoyage préparatoire.
  • la mise en œuvre d’une dératisation et d’une désinsectisation globale et cohérente des logements.
  • la mobilisation des acteurs de terrain et la sensibilisation des habitants aux gestes de respect de l’environnement.

Pour mener à bien ce projet, le réseau développe des partenariats avec les techniciens de la cellule habitat du service de la santé publique et des handicapés de la ville et ceux de la communauté urbaine de Marseille.

Source : Ville de Marseille.