DÉMARCHE « ZÉRO PESTICIDE » POUR L’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS

METZ_photo_zero_pesticidesDans le cadre d’une convention avec l’agence de l’eau Rhin Meuse signée en avril 2009, le service des espaces verts de la ville de Metz s’est engagé à diminuer d’au moins 80 % l’utilisation de produits phytosanitaires et à supprimer les herbicides pour l’entretien des espaces verts. À ce jour, l’utilisation de produits phytosanitaires par le service des espaces verts est proche de zéro.

Cela a eu pour conséquence le développement de techniques alternatives de désherbage (mécanique, ther- mique…) et la mise en place d’une nouvelle approche dans la conception et l’entretien des espaces verts, tournés maintenant vers la préservation de la biodiversité (sensibilisation du public, gestion différenciée, paillage des massifs, fleurissement pérenne, installation de ruches, créations de prairies fleuries…).

DÉVELOPPEMENT DE PLUSIEURS RÉSEAUX DE SENTIERS PIÉTONS/BALADES NATURE DANS LES QUARTIERS ( SENTIERS DE QUEULEU, CHEMIN SOUS LES VIGNES…)

Les quartiers de Queuleu et de Devant-les-Ponts à Metz sont d’anciennes zones maraîchères, de vergers et de vignes, sillonnées par de nombreux sentiers. La politique du service des espaces verts en la matière est de réhabiliter petit à petit ces sentiers afin d’offrir aux Messins des itinéraires de promenade piétonne multiples, variés, et de proximité.

La réhabilitation des sentiers de Queuleu a fait également l’objet d’un partenariat avec un collège du quartier (le collège Philippe de Vigneulles). ce partenariat a abouti à la mise en place d’une signalétique accompagnée d’un dépliant pédagogique.