La Ville de Saint-Denis a mis en place, en 2018, une structure d’hébergement transitoire permettant d’accueillir, notamment, les personnes en sortie d’habitat indigne. Ces situations peuvent correspondre, soit :

• à une sortie définitive du logement, du fait de désordres qui le rendent impropre à l’habitation (péril, insalubrité ou sur-occupation du fait du bailleur),
  • à une sortie temporaire du logement, du fait de désordres qui le rendent impropre à l’habitation sur une période courte, dans la perspective de réintégrer leur logement en fin de travaux.

Cet accueil provisoire est proposé sous la forme d’un bail de 6 mois, renouvelable dans la limite de 18 mois. Le dispositif associe également un accompagnement socioprofessionnel, si le public le nécessite, réalisé par un travailleur social et un chargé d’insertion professionnelle.

Le suivi opérationnel du dispositif est assuré par un comité technique associant l’État, la Ville, le Conseil Départemental et le porteur associatif du projet. Ce dernier a notamment pour mission d’anticiper les relogements, d’acter les fins de contrat et de valider les nouvelles entrées dans la structure.

Sur les 29 logements disponibles dans la structure, 12 sont dédiés à l’accueil des ménages en sortie d’habitat indigne. Les 17 autres logements sont destinés à accueillir les ménages roms issus de la MOUS VOLTAIRE (Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale), personnes relevant de l’urgence sociale, avec un besoin d’hébergement temporaire, dans le cadre des mesures d’accompagnement, d’insertion et d’hébergement évoquées, notamment, dans la circulaire interministérielle du 26 août 2012, relative à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites.

Le financement de l’opération est assuré conjointement par l’État, notamment au travers de l’Aide au Logement Temporaire (ALT), la participation financière des ménages et de la Ville de Saint-Denis. Davantage d’informations sont disponibles sur le site internet du Réseau des Villes-Santé, sur la page dédiée à la Ville de Saint-Denis.

Documents en lien avec l’action :

Contact : Anne-Claire Garcia (Chargé de mission Développement Social Local) – anne-claire.garcia@ville-saint-denis.fr