ST-QUENTIN-EN-YVELINESDans la continuité de la politique volontariste menée en faveur des personnes handicapées, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a remplacé une aire de jeux vétuste par une aire de jeux adaptée au jeune public handicapé, dans le quartier de la clef-de-Saint-Pierre à élancourt. cette structure innovante a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération, en concertation avec la directrice de l’externat médico-éducatif géré par l’association pour adultes et jeunes handicapés, situé à proximité, et membre de la commission intercommunale d’accessibilité.

Cette aire de jeux destinée aux enfants de 2 à 14 ans, d’une surface de 130 m2, constitue un lieu idéal d’intégration et d’échange entre enfants, mais aussi entre parents. L’accès est facilité par l’absence de clôture et un sol permettant les déplacements en fauteuil roulant.

ÉVEIL MOTEUR ET SENSORIEL

Les enfants handicapés développent leurs facultés motrices et sensorielles par le jeu. Rien ne semble différencier a priori cet espace d’une aire de jeux classique, à ceci près que la hauteur des prises a été abaissée, les protections ont été renforcées et les espaces de circulation élargis. Les sens des enfants sont stimulés par différents jeux d’éveil : jeu de sons, jeu de labyrinthe, jeux du morpion. Les parties supérieures sont équipées d’un toboggan large avec protection, rampes d’accès et d’escalade dotées de mains-courantes. Enfin, l’ensemble de l’aire est composé de couleurs vives afin de stimuler l’attention des enfants handicapés.

Source : Saint-Quentin-en-Yvelines (CA).