IMMUNISER LYON est une initiative pionnière en France et en Europe en matière de santé publique et de prévention. Elle fédère un collectif d’acteurs (Ville de Lyon, ARS, la Métropole, Hospices civils de Lyon, représentants des médecins, infirmiers, pharmaciens, mutuelles, sanofipasteur MSD). L’initiative immuniser Lyon invite le grand public et les professionnels de santé à faire le point sur leurs vaccinations, et vise à faciliter l’accès à l’information et à la vaccination à Lyon. L’action se déploie sur un an à travers une campagne de communication, un site internet et des actions de sensibilisation (une soixantaine à ce jour) et d’aide à l’accès menées avec divers partenaires sur le territoire de la Ville de Lyon. Immuniser Lyon fait l’objet d’une démarche évaluative aussi bien en terme de processus que de résultats.
Cette action permet d’aborder plusieurs enjeux liés à la transversalité :
Au sein des services de la Ville, avec une mobilisation forte des professionnels concernés : petite enfance, service municipal de santé scolaire, médecine préventive, CCAS, maison des étudiants, ASV, direction de la communication, mairies d’arrondissement.
Entre les services de la Ville et les acteurs de la vaccination : quatre groupes de travail thématiques (enfance, adultes et étudiants, personnes âgées) qui ont favorisé l’émergence d’actions ciblées.
Entre institutions (ARS, URPS, HCL) et collectivités (Ville et Métropole) : Immuniser Lyon a bénéficié d’un soutien politique fort, concrétisé lors d’une conférence de presse commune Entre public et privé : Sanofi Pasteur MSD a été un des partenaires, apportant un soutien logistique et méthodologique.

Cette action a été présentée à l’occasion du colloque du Réseau sur le thème Territoires et Santé : Quels enjeux