Le réseau santé mentale  vise à permettre aux acteurs des champs sanitaires et sociaux, éducatifs (institutions et associations) à mieux se connaître pour construire de nouvelles manières de travailler ensemble. Il est co-animé par la Direction SPHE et la Coordination Prévention Suicide du Centre hospitalier (animation, rencontres, rédaction des comptes rendus et diffusion)

–          3 réunions en 2013

Outils d’information

–          Contribution à la mise à jour et diffusion de la plaquette « mal être, détresse, souffrance psychique, santé mentale…, Repérer et comprendre, comment aider ? Vers qui orienter ? ».

Formation

Mise en œuvre et co-animation de la formation des acteurs sanitaires et sociaux à la santé mentale en lien avec le CLS (Fiche N°12).

–          2 sessions de 3 jours en2013 destinées aux professionnels des champs sanitaires et sociaux

–          environ 50 participants

(Planification des sessions de formation, actualisation de la plaquette et des listings de partenaires – diffusion de l’offre auprès des partenaires – participation à la mise en œuvre – co-animation – envoi des attestations de formation…)

Groupe d’Evaluation et d’Orientation Multi Partenarial (GEOMP)

Participation de la Direction à la cellule d’évaluation des situations psychologiques les plus complexes (hors hospitalisation) et d’appui aux professionnels en charge de ces situations : 2 à 3 situations examinées par séances, 5 réunions en 2013.

Participation des services de psychiatrie, des tutelles, des services sociaux du Département et du CCAS, de l’Escale, de la Direction SPHE et de la Coordination Prévention du Suicide.