Dans la continuité de son Agenda 21 mis en oeuvre en 2000, la Ville de Lille a souhaité explorer des voies innovantes d’action publique liant santé et développement durable et positionner ces complémentarités au sein d’un Agenda 21 santé. Portées au plus près des préoccupations des habitants (logement, emploi, environnement, aménagement, solidarité), elles participent à la construction d’un modèle de développement attentif à l’amélioration de la qualité de vie et à la promotion du bien-être des habitants et initient une nouvelle conception de la ville et du vivre ensemble. La santé et le développement durable sont des leviers de développement social particulièrement complémentaires et s’imposent ainsi, au sein de nos sociétés complexes , comme des repères collectifs susceptibles d’orienter et d’améliorer l’ensemble des politiques de développement urbain.