Marseille a mis en place des moyens pour informer la population du mode de propagation de ce moustique et de comment empêcher sa propagation. Les Bouches du Rhône sont par arrêté préfectoral, classées en niveau 1 des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population: «Aedes albopictusimplanté et actif». Le moustique tigre est un insecte vecteur diurne qui a la particularité de pondre dans depetites quantités d’eau propre et de se montrer très agressif. Anthropophile, il ne se développe qu’en milieu urbain où il semble qu’il supplante lesespèces originaires. Tout Marseille est colonisé. En octobre 2013, une commune limitrophe a déclaré un cas autochtone de dengue.

Méthodes

Le Service de la Santé Publique et des Handicapés de la Ville de Marseille propose des conseils adaptés aux plaignants sur la problématique via un entretien téléphonique de prévention afin d’identifier les gîtes larvaires potentiels autour de l’habitat. Toutefois, alors que ¾ des lieux de ponte sont éradicables quid des problèmes liés au bâti : terrasses à plot, toits plats, gouttières…

Source : Intervention du service santé publique de la Ville de Marseille lors du Congrès 2014 de la SFSE « Paysage, Urbanisme et Santé ».  Télécharger la présentation « Le moustique tigre : pour quel changement des normes d’urbanisme, pour quel défi environnemental ? »