Le projet transition vers l’école met en place un processus de passages cohérences entre le milieu familial, les modes de garde et l’école maternelle. Il présente un ensemble de dispositifs propices au développement de tous les enfants, dans la finalité de favoriser une transition en douceur entre leur prime enfance et leur entrée à l’école maternelle.

Le projet s’articule autour de 4 grandes actions :

un programme d’activités « Eveil’toi » : dans l’objectif d’accompagner l’enfant dans sa quête d’autonomie, tant sur le plan affectif que physique, de lui donner des occasions multiples d’expérimenter le « vivre ensemble », des ateliers « Eveil’toi » sont programmés tout au long de l’année à l’intention des enfants dans l’année qui précède leur entrée en maternelle.

un partenariat crèche / école : sur la base du volontariat la crèche municipale et l’école maternelle de proximité mettent en place une démarche collaborative (visite de l’école, ateliers « Eveil’toi », moments de vie scolaire, stages d’immersion ouverts aux ATSEM, etc.).

une collaboration ludothèque / école : les enseignants peuvent ainsi proposer aux jeunes élèves des activités dans un lieu qui vient en complément des possibilités offertes dans le cadre scolaire ; partenariat souscrit avec les associations animant le périscolaire.

l’association des parents : réunion pour anticiper l’entrée à l’école maternelle ; participation aux sorties pédagogiques, culturelles et ludiques ; association des parents à l’animation des ateliers « Eveil’toi » ; tout au long de la « semaine petite enfance » les crèches ouvrent leurs portes aux parents qui peuvent ainsi découvrir les lieux d’accueil et de premiers loisirs, rencontrer des professionnels, participer à des animations avec leurs enfants ; les ludothèques et LAPE (Lieux d’accueil parents enfants) peuvent être à l’initiative de rencontres, débats et conférences.

[Télécharger le poster]