La Ville de Metz, l’Agence régionale de santé Grand Est et leurs partenaires locaux signataires du Contrat local de santé s’engagent autour de 6 axes stratégiques correspondant aux priorités du diagnostic local de santé. Chaque axe stratégique est décliné en objectifs et actions concrètes.

Les 6 axes stratégiques :

• Commencer la vie en bonne santé
  • Agir pour la santé des femmes
  • Prévenir et accompagner les maladies chroniques
  • Promouvoir le bien-être psychique
  • Renforcer les environnements favorables à la santé
  • Organiser l’accès aux soins et les parcours de santé

Metz Ville Santé – Consulter le Contrat local de santé du territoire messin 2017-2020

Le Contrat local de santé de la Ville de Metz s’inspire fortement des principes et des valeurs des Villes santé de l’OMS. Au carrefour des préoccupations sociales et environnementales, la santé publique œuvre au bien-être de tous. L’action municipale portera notamment sur le développement de services et actions porteurs de cette volonté et sur le renforcement de la prévention.

Les autres actions en cours

La Ville de Metz, au titre de ses compétences, met en œuvre un certain nombre d’actions qui concourent à la santé et au bien-être de ses habitants :

• A travers sa politique d’aménagement du territoire, de renouvellement urbain, en développant les éco-quartiers, le mobilier urbain sportif et en favorisant les mobilités actives, etc.
  • A travers sa politique d’action sociale, en favorisant l’accès aux droits des publics précaires, à travers la mise en place de Metz Mutuelle Santé et d’actions collectives à destination des publics les plus fragiles, etc.
  • A travers sa politique en direction des seniors, par la mise en place d’un plan d’actions « Metz, Ville Amie des Aînés 2017-2020 : une ambition forte pour construire la ville de demain avec et pour les seniors », etc.
  • A travers sa politique en direction de la jeunesse et des sports : Pass Metz loisirs, animations estivales, Metz Plage, etc.
  • A travers sa politique en matière de cohésion sociale : par le développement des actions de proximité, notamment par le dispositif Atelier Santé Ville, etc.
  • A travers sa politique éducative et petite enfance, dans la gestion de la restauration scolaire, par la mise en œuvre du Projet éducatif territorial de la ville, le volet santé du Programme de réussite éducative, etc.
  • A travers sa politique en faveur de la citoyenneté et du développement durable et solidaire : budget participatif, Agenda 21, etc.