Dans le cadre du Conseil Local de la Transition, depuis mars dernier, des séances de photo-langage permettant de dégager des déterminants de santé1 ont été proposées par un des conseillers citoyens de la Ville.

Ils consistent en l’exposition d’un ensemble de photos très variées pour faciliter la parole et les échanges

4 séances se sont tenues entre juin et décembre 2016. La chargée de mission santé communautaire a participé aux 3 premières séances.

– 24/ 06 /2016: 12 enfants (7à 10 ans) du groupe d’aide aux devoirs de l’association Vivons notre quartier – 27/09/2016 : 9 enfants (6 à 10 ans) et 5 adultes (4 parents- 1 animatrice) usagers du centre social SFM – 20/10/2016 : 6 adultes (6 femmes- 1 homme) usagers de l’association LEA (antenne Boissière)
– 14/12/2016 10 adultes (3 femmes- 7 hommes de 40 à 60 ans) usagers de l’association des Beaumonts

Ce qui est intéressant sur cette initiative est la transversalité en matière de politiques publiques notamment sur les questions du lien entre la transition énergétique et les contrats locaux de santé. Il est prévu en lien avec le PRSE 3 un Conseil local en santé environnemental CLSE au même titre que les CLS M pour les contrats locaux de santé venir, de 3ème génération pour Montreuil

Comment les habitants ont été impliqués et quels sont les résultats (à l’heure actuelle) de leur implication 

Cette action est organisée par les habitants eux -mêmes

Eléments de réussite/apprentissage utiles aux autres villes

Il s’agit d’une démarche de long terme qui ne cherche pas à avoir des données probantes mais à travailler sur les déterminants de santé sur la notion de la santé dans toutes les politiques publiques

1- « L’état de santé d’une personne se caractérise par des interactions complexes entre plusieurs facteurs individuels, socio-environnementaux et économiques » (INPES). Ces interactions sont, entre autres, l’éducation, le logement, les conditions de vie et de travail…

0

Voir la présentation « Séances de photo-langage dans le cadre du Conseil Local de la Transition »