L’environnement est l’affaire de tous. C’est pourquoi, à l’initiative de la ville de Nancy, qui inscrit son action depuis plusieurs années dans le développement durable, la communauté urbaine de Nancy, l’Office public de l’habitat (OPH) et d’autres partenaires ont développé le Défi-Énergie sur un quartier de Nancy : Haussonville. Cette action est réalisée sur le terrain par l’association de réinsertion « Réciprocité ». Cette opération de proximité, menée de décembre 2010 à juin 2011, vise à accompagner dans le temps 100 familles volontaires, pour qu’elles adoptent durablement des habitudes et des gestes simples leur permettant de réduire leur consommation d’énergie (gaz, électricité) et d’eau.

Le constat de l’augmentation du nombre de foyers en situation de « précarité énergétique » ne peut être attribué qu’en partie seulement à des causes techniques. L’information, l’accompagnement et la formation de ces familles constituent le fondement et l’objectif principal du Défi-Énergie. Il s’agit d’un challenge qui responsabilise les familles, qui rétablit les bonnes pratiques, qui produit de nouveaux réflexes pour une meilleure maîtrise énergétique. Il s’agit d’une démarche fondée sur le volontariat des familles, qui concerne un îlot représentatif de l’habitat nancéien.
Les partenaires de l’opération sont l’OPH, GDF Suez, EDF, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le centre communal d’action sociale (CCA S) de Nancy, Leroy Merlin, et les principaux acteurs du quartier : la fédération régionale des amicales de locataires, le Rond-point de l’amitié, l’Atelier de vie de quartier, la mairie de quartier d’Haussonville et le Centre social Jolibois.
Source : Ville de Nancy.