NANCY_CCAS_mediacteurPassé un certain âge, changer une ampoule ou monter sur un escabeau pour ôter des rideaux avant de les passer à la machine constituent des gestes périlleux qui nécessitent l’aide d’une tierce personne. Mais que faire quand on est seul et que sa famille vit loin ou, tout simplement, n’a pas le temps de se déplacer rapidement pour réaliser ces menus travaux ? C’est pour répondre à ce type de besoins que le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Nancy expérimente un nouveau service à destination des Nancéiens âgés de 70 ans et plus.

Le but du MédiActeur n’est surtout pas d’entrer en concurrence avec les services d’aides ménagères ou avec les artisans. Il s’agit d’intervenir pour des petits bricolages courants, ceux du “bon père de famille”. C’est aussi une action qui vise à permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles.

C’est un agent employé par le Centre communal d’action sociale de la Ville qui se déplacera chez les bénéficiaires pour des interventions qui n’excèdent pas deux heures et seront facturées entre 1,30 et 16 euros la demi-heure (tarif variable en fonction des revenus).

Après un an de test auprès des 300 habitants des foyers-résidences de Nancy. S’il s’avère concluant, il sera généralisé dans toute la ville dès octobre.