NANTES_projet_marchéNantes Nord est un quartier prioritaire sans centre identifié avec une diversité de populations. A partir d’une demande du Conseil de Quartier, un « Atelier Citoyen » s’est mis en place réunissant des habitants, afin qu’ils fassent des préconisations pour un nouveau marché, vecteur de santé et lien social. Parallèlement à cette démarche, l’agglomération nantaise dispose d’une agriculture riche et diversifiée, susceptible de répondre à une demande croissante de consommation de produits alimentaires de proximité. Nantes métropole soutien activement cette activité économique.

Méthodes

L’atelier citoyen a été animé par trois agents de la Ville (équipe de quartier, réglementation, santé publique) puis leurs propositions instruites par la Ville. Parmi les préconisations des habitants, celle de favoriser la production locale a été retenue. A l’échelle de l’agglomération, les acteurs agricoles professionnels et les collectivités se sont accordés pour protéger et pérenniser les espaces agricoles, accompagner les installations, lutter contre la pression foncière et les friches, et développer les circuits courts et la vente directe. Cette initiative concerne toutes les formes d’agriculture, tous les modes de productions, et toutes les formes de distribution, en vue de trouver la meilleure adéquation possible entre une offre locale diversifiée et les attentes de consommation.

Résultats et discussion

L’attente des habitants concernant la production locale a permis de développer un travail transversal et partenarial au-delà du marché autour de l’alimentation locale pour tous avec des directions métropolitaines et associations. Le marché du soir, ouvert depuis septembre 2013 réunit une offre et des publics variés. Cependant, ce format ne semble pas adapté à la mobilisation de producteurs locaux. Des leviers d’action doivent être identifiés, notamment par une évaluation en cours, pour favoriser la production locale et l’accessibilité aux publics les plus éloignés.

Source : Intervention de la Ville de Nantes au Congrès 2014 de la SFSE « Paysage, Urbanisme et Santé ».  Télécharger la présentation « Alimentation locale, participation et santé, croisement  de politiques publiques autour d’un projet de marché »