Dans le cadre de la construction de 2 MSP (inscrites dans les projets globaux de rénovation urbaine – ANRU), l’une dans le quartier Nord et l’autre dans le quartier de Bellevue, la Ville de Nantes a souhaité mobiliser des citoyens à travers des ateliers citoyens et la réalisation d’une étude d’impact sur la santé, deux démarches méthodologiques structurantes, pilotées par des élus de la Ville. La Ville de Nantes s’est engagée à prendre en compte l’avis des citoyens ainsi que les recommandations issues de l’EIS réalisée par un prestataire (Novascopia).

Comment les habitants ont été impliqués et quels sont les résultats (à l’heure actuelle) de leur implication

Dans le cadre des ateliers citoyens, des habitants ont été mandatés par les élus. La mise en place de l’atelier citoyen de Nantes Nord a nécessité au préalable la réalisation d’une enquête dans la rue auprès de 108 habitants (quels enseignements ?), ainsi qu’une sensibilisation au projet via un focus santé « C’est quoi une MSP ? » lors d’une rencontre de quartier (80 personnes). Le travail avec les habitants s’est réalisé en ateliers (3 séances et une visite sur site), dont les travaux ont été présentés lors d’un temps de partage et d’enrichissement.

Dans le cadre de l’EIS sur le quartier de Bellevue, plusieurs ateliers ont été constitués : un permanent de 20 habitants, un partenarial comprenant environ 5 habitants, des professionnels de santé, institutionnels et associatifs ainsi que 4 groupes de travail sur le croisement des savoirs et pratiques (permettant de prendre en compte l’expression des ménages les plus éloignés de la santé).

Les résultats et analyses issus de ces deux démarches et de la co-construction ont été présentés aux territoires, permettant de poursuivre la mobilisation (Réseaux locaux de santé, Rencontre de quartier sur Nantes Nord). Des supports de communication ont été réalisés et diffusés afin d’expliquer et valoriser les deux démarches (vidéo ou écrit)

Résultats de la participation :

A Nantes Nord, les habitants consultés (expertise d’usage), sont force de proposition (thématiques travaillées ex : punaises de lit, addictions…), sont garants de l’esprit du projet (valeurs). Les partenaires associatifs sur le quartier associés, ont été relais de l’information auprès de leurs publics.

A Bellevue, les habitants ont proposé que la MSPP soit un lieu ressource sur les activités santé / bien- être, et de promotion des activités physiques, sur le quartier, qu’il y ait des permanences d’associations sur différents sujets de santé publique (diététique et accompagnement nutritionnel…).

Synthèse de l’instruction de l’avis citoyen : trois enjeux sont ressortis :

la conception et les usages de la Maison de santé (attractivité, accessibilité à tout public, faciliter la garde d’enfants pour permettre la réalisation d’activités à la MSPP, sécuriser la zone, promouvoir la santé gloable à travers l’écoute et la proposition d’activités (cuisine pédagogique, séances d’activités physiques,…), lieu d’orientation vers d’autres équipements, activités associatives, services de quartier l’environnement de la maison de santé : proposition d’un cadre vert agréable, rendre le lieu accessible par les transports en commun et favoriser les mobilités actives, développement de projets d’agriculture urbaine, de parcours sport – santé de proximité

l’équipement médico-social : rôle de médiation sanitaire (favoriser l’accès, lutter contre le non recours,…), implication des usagers et habitants dans les instances de pilotage de la MSPP, développer des actions favorisant le vivre ensemble

Eléments de réussite/apprentissage utiles aux autres villes

• Vigilance sur le langage utilisé dans le cadre des ateliers pour n’écarter personne
  • Une dimension pédagogique des supports de communication nécessaire, pour donner envie et mobiliser d’autres habitants ou partenaires (associatifs, libéraux…), et les aider à s’inscrire dans le processus.
  • « Associer les habitants du début à la fin de la construction du bâtiment »
  • « Faire des habitants des acteurs à part entière dans l’enjeu de la diffusion territoriale des actions de la MSPP sur le quartier »
  • Inscription de la participation des habitants dans la durée :

A Nantes Nord, les habitants ont fait part de leur souhait de prolonger la dynamique citoyenne autour du projet, en attendant que l’équipement soit livré.

• Constitution d’un collectif d’habitants/usagers (souhait d’une convention signée avec la Ville de Nantes).
  • Réflexion en cours sur la gouvernance / Rencontre programmée avec les professionnels de santé libéraux et les habitants

A Bellevue, reprise des ateliers santé (2nd volet de la consultation : accès aux droits) et réflexion sur l’implication des habitants dans les instances de pilotage de la MSPP (comité d’usagers), pour bien prendre en compte l’évolution des besoins des habitants.