NANTES_diagnostics_en_marchantLa Mission santé publique a proposé à plusieurs directions de la ville et Nantes Métropole de croiser des travaux menés sur la santé urbaine et l’expérience de la Gestion urbaine et sociale de proximité, à partir de la démarche des diagnostics en marchant. Il s’agit d’un outil permettant aux habitants de s’exprimer sur leur cadre de vie et de prendre en compte leur expertise d’usage. Utiliser les compétences des habitants en matière de gestion urbaine et sociale de proximité et mesurer son impact sur la santé pour la définition des politiques publiques sont au cœur de la démarche.

Méthodes

La démarche a été expérimentée sur un quartier nantais en 2013, par l’Équipe de quartier et la MSP, avec l’IREPS.

L’objectif général de la démarche était de chercher à comprendre en quoi l’espace public, à l’échelle d’un quartier, participe à l’amélioration ou à la dégradation de l’état de santé des habitants. Le projet a été décliné en objectifs opérationnels :

-Identifier les freins et leviers susceptibles d’améliorer ou dégrader l’état de santé des Nantais à l’échelle d’un quartier, à l’aide du concept de santé urbaine et de l’expertise des habitants et des professionnels du territoire.

– Préciser les conditions pour pérenniser le projet sur ce territoire et le développer sur d’autres quartiers.

Les séances ont été menées avec un groupe composé d’habitants du quartier ainsi que des professionnels. Muni d’outils d’observation élaborés à partir de la littérature de référence, le groupe a déambulé dans la zone délimitée.

Résultats et discussion

Les participants ont développé un regard différent sur l’espace public et construit une culture commune. Cette démarche a abouti à la réalisation d’un guide méthodologique, fruit d’un travail collaboratif entre différentes directions de la ville et Nantes Métropole. L’un des enjeux sera enfin d’alimenter les données de l’observation de la santé.

Source : Intervention de la Mission santé publique de Nantes au Congrès 2014 de la SFSE « Paysage, Urbanisme et Santé ».  Télécharger la présentation « Les diagnostics en marchant – volet santé : une démarche transversale »