Dans le cadre d’une politique d’ouverture des lieux culturels de la ville de Nice au handicap, la Ville de Nice et le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice ont aménagé une série de visites dans des lieux culturels afin de les rendre accessibles aux personnes malades d’Alzheimer valides et à leurs familles. Le programme CALMAN (Culture, Arts, Loisirs pour les Malades d’Alzheimer à Nice) permet de contribuer à l’insertion et à la participation sociale des personnes atteintes ainsi qu’à véhiculer une image positive et déstigmatisante de la maladie.

Aujourd’hui 10 lieux culturels proposent chacun 3 dates par an pour des visites adaptées par an, et ce sont au total plus de 500 personnes qui ont pu en bénéficier en 2013.

Lien vers la présentation : Le programme CALMAN