Nîmes Vivre son logement en santéObjectif : Participer à la lutte contre les inégalités sociales de santé par la réduction des conséquences sur la santé des mauvaises conditions d’habitat.

Actions : Ensemble d’actions de promotion de la santé en faveur des personnes vivant dans deux quartiers constitués d’immeubles anciens qui accueillent une population fragile, visant à faire prendre conscience des bons gestes à adopter pour avoir un air sain, une absence d’humidité et éviter les dangers. Les attendus de cette action sont la diminution de l’insalubrité d’un certain nombre de logements et également la réduction des pathologies respiratoires chez les enfants de 0 à 6 ans.

Le projet se déclinera selon trois axes :

• un travail d’écoute et de conseil auprès des personnes du quartier, possible grâce à la proximité dans le quartier d’un centre social municipal ;
  • des séances de sensibilisation collectives dans le cadre d’ateliers interactifs existants, mis en place et animés par le service hygiène et santé de la ville. Par exemple des ateliers dans le cadre des actions collectives d’insertion du conseil général, ainsi que des séances pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) ;
  • une intervention ponctuelle et individuelle dans des logements, avec l’association des Compagnons Bâtisseurs. Cette association intervient pour aider les particuliers à améliorer le confort de leur appartement, par des travaux effectués ensemble, avec le locataire.

Des indicateurs d’évaluation incluront une estimation du nombre de logements de ces deux quartiers présentant des signes d’indécence, le nombre de personnes informées collectivement dans le cadre d’ateliers et/ou de personnes accompagnées par l’association des Compagnons Bâtisseurs et le nombre de consultations médicales pour les enfants de 0 à 6 ans.