Devant l’augmentation permanente du recours aux urgences du CHU de Nîmes, il a été décidé de mettre en place une Maison médicale de garde sur le site du CHU. L’utilisation des urgences du CHU est d’autant plus importante que le CHU se situe en bordure d’un quartier classé en zone urbaine sensible.Objectif : Désengorger les urgences du CHU en faisant prendre en charge les patients dont les pathologies relèvent de la médecine de ville, par les médecins de la Maison médicale.

Afin de réduire les difficultés locales de la permanence des soins non programmés et l’habitude de la population de se rendre spontanément aux urgences du CHU, des médecins généralistes se sont regroupés en association et ont proposé de mettre en place une structure d’accueil collectif, dans l’enceinte du CHU, en lien avec le SAMU centre 15 et les urgences.

Cette structure ouverte tous les jours de la semaine de 18h à 24h et le samedi dimanche de 8h à 2h du matin fonctionne grâce à la présence de nombreux médecins généralistes qui ont adhéré à ce projet.
Ce projet a nécessité la construction et l’aménagement d’un bâtiment de 2 niveaux sur le terrain du CHU. La construction a été réalisée par le CHU.

Télécharger la fiche de l’action.

Accéder à la page Nîmes Ville-Santé.