Depuis le 1er janvier 2012, la communauté d’agglomération (Le Grand Chalon) a pris la compétence santé. De ce fait, une nouvelle organisation s’est mise en place. Sur les bases du plan local de santé municipal, les élus communautaires « santé » rassemblés en Comités d’Orientation et de Programmation (COP) sont partie prenante des actions santé mises en place sur le territoire.

La programmation des actions Nutrition du Grand Chalon a été présentée et validée dans ce cadre et au même titre que les autres programmes thématiques. Celle-ci s’articule autour de 3 grands axes ou programmes d’actions:

» Les rendez-vous nutrition « . Il s’agit d’un programme sur l’année permettant de sensibiliser le grand public et les « Relais » (élus, professionnels, bénévoles, habitants…)

• Temps de sensibilisation programmés tous les mois à destination de divers publics.
    • Temps forts : « La Santé au marché », « Semaine du goût », « Festival des soupes », « Semaine Fraich’attitude » à destination du tout public.
    • Groupes de réflexion rassemblant professionnels et bénévoles ( exemple d’un groupe existant : groupe ressources nutrition et ateliers cuisine…)

» Je mange, je bouge, je vais bien et ma planète aussi « . Il s’agit d’un programme d’éducation à la santé dans les classes et écoles du Grand Chalon volontaires en lien avec les structures socio-éducatives des territoires concernés :

• Temps de formations des enseignants et mise en place d’actions dans les classes, écoles, en lien avec les structures du quartier.
    • En forme dans nos quartiers pour les quartiers prioritaires de Chalon.
    • Opération « un fruit pour la récré ».

» Le Grand Chalon bouge pour la santé « . Il s’agit d’un programme d’activités physiques adaptés à certains publics :

• Activ’Santé : bien être et remise en forme (public, sédentaire).
    • Programme d’activité physique adaptée aux séniors.
    • Actions  » sports pour tous  » (tous public).

Chacun de ces programmes dispose d’objectifs détaillés et chiffrés afin d’assurer une pénétration en terme de population et territoires touchés.

La direction de la Santé Publique du Grand Chalon s’appuie sur un large partenariat associatif et institutionnel développé depuis plusieurs années. Ces partenariats permettent la mise en oeuvre d’actions. Celle-ci peuvent-être communes ou portées par l’une ou l’autre des structures, le rôle de la diététicienne de santé publique de la collectivité étant d’impulser , de coordonner, d’animer, la politique nutritionnelle sur le territoire.

D’autre part, un groupe de réflexion concernant le dépistage et la prise en charge du surpoids des enfants rassemblant l’hôpital, la PMI, la médecine scolaire et la Direction de la Santé Publique s’est mis en place. Le fruit de son travail fera l’objet d’une fiche action dans le cadre du futur Contrat Local de Santé.